Prérequis et bénéfices financiers des formations COF

Les conditions d’inscription et les avantages financiers présentés ci-dessous ne s’appliquent pas à toutes nos formations. Certaines d’entre elles ont des conditions d’inscription ou des bénéfices financiers spécifiques, en fonction des aides reçues pour les organiser. Pour toute précision ou pour connaître les détails d’une formation particulière, merci de bien vouloir prendre contact au 085 32 84 50 ou par email à info@cof.be.

Avantages financiers

Vous bénéficiez de :

  • 2 € brut par heure de formation suivie
  • Une intervention forfaitaire dans le remboursement de vos frais de déplacement
  • Une intervention forfaitaire dans le remboursement de vos frais de garderie et/ou de crèche
  • Maintien de votre statut social antérieur à la prestation
  • La gratuité des droits d’inscription

Conditions d’inscription

Pour être éligible à nos formations, il faut être demandeur d’emploi, répondre à au moins une des conditions suivantes :

  • Disposer au maximum du certificat d’enseignement secondaire du deuxième degré ou d’un titre équivalent
  • Avoir une durée d’inactivité d’au moins 18 mois au cours des 24 mois qui précèdent la date d’entrée en formation
  • Relever de l’INAMI ou de l’AVIQ (fournir une attestation) et être médicalement apte à suivre un processus de formation/insertion
  • Etre incarcéré ou interné et pouvant être libérable, placé en détention limitée ou en libération conditionnelle dans les 3 ans
  • Etre une personne étrangère séjournant légalement sur le territoire belge et disposer au maximum du C.E.S.D.D ou titre équivalent
  • Bénéficier de l’article 60 § 7 de la loi organique des CPAS
  • Des dérogations sont possibles dans certains cas

Et participer à une séance d’information organisée de manière hebdomadaire, le jeudi, dans nos locaux à Amay

  • Cette journée débute, en matinée, par une séance d’information collective portant sur l’offre de formation existante et se poursuit, en après-midi, par un entretien individuel permettant à l’équipe d’insertion de vous orienter au mieux en fonction de vos objectifs socioprofessionnels.
  • Passer et réussir un entretien de motivation avant l’entrée en formation.

Attention ! Pour l’ensemble de nos formations, et plus particulièrement pour celles financées par le FSE+, FSE AMIF ou ILI, il est vivement recommandé de contacter nos Formateurs en Insertion Socioprofessionnelle (FISP) au 085 32 84 50. Cette démarche est cruciale afin de connaître les conditions d’admission précises pour ces programmes. Il est également important de noter que les avantages financiers peuvent varier; nos FISP sont là pour vous informer sur les avantages financiers réels offerts par ces programmes.