Formations pour les personnes incarcérées / 2022

Dans un souci de démocratisation des savoirs et d’accessibilité de notre offre de formation, le COF développe depuis de nombreuses années une offre de formation au sein des différents établissements pénitentiaires de Wallonie

Cariste VCA Certifications Microsoft Permis de conduire Cuisine Opérateur Numérique Permaculture
Prison de Marneffe
X
X
X
Prison de Saint Hubert
X
X
X
Prison de Andenne
X
X
X
Prison de Marche
X
X
X
X
Prison de Lantin
X
Prison de Namur
X
X

Module commis de cuisine : environ 220 heures de formation pour aborder les objectifs d’apprentissage en termes de compétences, pour développer correctement dans le temps et dans l’espace les opérations suivantes :

– La législation hygiène et bien-être au travail,
– Technologie en cuisine,
– Technologie des matières.
– Pratique professionnelle cuisine.

Module de formation Cariste permettant aux détenus d’obtenir les différents brevets proposés au sein du COF, à savoir : Chariot élévateur FRONTAL, chariot élévateur RETRACK. En cas de réussite, chaque stagiaire reçoit un brevet personnalisé (format carte d’identité + format A4 à joindre au CV/dossier de réinsertion). Ces modules seront organisés sur environ 310 heures.

Module de formation « Sécurité de base VCA ». Celui-ci permet aux stagiaires d’acquérir une certification « officielle » attestant d’une connaissance de base des normes de Sécurité sur un lieu de travail. Ce module peut s’adresser à toute personne, quel que soit le métier technique auquel il se destine. En effet, cette certification représente un véritable atout sur le marché du travail et est, aujourd’hui, de plus en plus requise par le secteur intérimaire et les entreprises qui recrutent. Un module comprend environ 50 heures.

Module d’initiation et de découverte du numérique 3D : environ 130 heures de formation avec l’objectif de favoriser l’inclusion des détenus dans l’évolution numérique que connait notre société. Ce module permettra aux participants de développer des connaissances dans le dessin vectoriel, la modélisation, sublimation sur différents supports, l’impression 3D ainsi que la découpe et gravure laser. L’objectif étant par la même occasion de pallier les sentiments de frustration et d’isolement liés à la détention. Cela leur permettra également de s’inscrire dans une spirale positive par l’acquisition de compétences numériques et la projection dans une insertion socioprofessionnelle future. Ils bénéficieront, de plus, d’un accompagnement psychosocial.

Modules bureautique de certification Microsoft : Nous pouvons organiser 3 modules différents avec certification Microsoft : Soit Word, soit Excel, soit PowerPoint. Chaque module comprend environ 55 heures de formation.

Modules de formation « Parcs et Jardins » axé permaculture (EFT)

Participer à la culture des plantes façon permaculture, préparer et prendre soin des sols, protéger les cultures, aménager et entretenir l’environnement de l’exploitation en vue de favoriser un écosystème favorable, entretenir les infrastructures, machines et outils d’exploitation. Ce module est organisé sur environ 400 heures.

Module de formation au permis de conduire théorique : environ 55 heures de formation pour aborder la théorie utile et nécessaire pour la réussite de l’examen théorique permis B avec mise en situation sur ordinateur (dédramatisation de l’épreuve). 2 périodes (en fin de module) sont consacrées au passage de l’examen en groupe en Centre d’examen, avec période de révision entre les deux pour les éventuels échecs. Possibilité d’organiser des passages en session spéciale (à l’oral) en cas de besoin.

Pour rappel conditions à Formation permis de conduire :

  • Groupe de 12 personnes < Un nombre à ne pas dépasser pour le centre d’examen
  • Permissions de sortie pour les dates d’examens 2 passages sont possibles (voir avec notre formateur le 1er jour de formation)
  • 15€ /examen à charge du Stagiaire
  • Transport de la prison au centre d’examen assuré par la prison

Conditions administratives pour le passage et l’obtention du permis :

  • Carte d’identité / Titre de séjour en ordre de validité
  • Si pas de carte d’identité pas de formation ni d’examen théorique.

Complément d’informations concernant les centres d’examen :

  • Si le Stagiaire est en déchéance, il a l’obligation de passer son examen théorique par une auto-école agréée,
  • Si le stagiaire a déjà essayé de passer 2 fois son examen sans succès, il aura l’obligation de passer son examen théorique par une auto-école agréée.

Contrat F70Bis

Pour l’obtention d’un contrat F70Bis Forem, les personnes doivent être inscrites au Forem comme demandeurs d’emploi. Dans le cas où le/la stagiaire est lié(e) par un contrat de formation professionnelle F70bis, c’est le Forem qui assurera le remboursement des frais liés au contrat (un euro brut par heure de formation/stage presté(e),) dans les limites des règles habituelles en la matière.

Pour les stagiaires qui ne seront pas inscrits au forem comme DE, Il n’y aura pas de F70bis (contrat de formation avec le Forem) mais l’indemnité d’1EUR par heure de formation habituellement liée à ce contrat F70bis sera prise en charge par le COF. Les stagiaires recevront donc 1 EUR par heure de formation suivie

Conditions Région Wallonne CISP

Il doit s’agir de personnes « incarcérées dans un établissement pénitentiaire et susceptibles, dans les 3 ans, d’être libérées ou être placées en détention limitée, sous surveillance électronique ou de bénéficier d’une libération conditionnelle ».