Remise à niveau en Français
Compétences visées
Cette formation a pour objectif de remettre à jour les connaissances en français des stagiaires
L’objectif fondamental est d’encourager le stagiaire à retrouver le plaisir de lire et de jouer avec les mots en bénéficiant d’une dynamique de groupe positive et soutenante
Contenu de la formation
- Remise à niveau: lire, écouter, écrire, parler
- Retrouver le plaisir de lire, d’écrire
- Remise à niveau en mathématiques et logique
- Accompagnement psychosocial
- Trois niveaux de français peuvent être développés :
- Français usuel : revoir les règles de bases
- Français expression : approfondir les règles et aller plus loin en jouant avec les mots
- Français défi : se préparer aux tests d’entrée ou de sélection pour certaines formations/métiers
Titre délivré en fin de formation
- Attestation de compétences individualisée
- Attestation de fin de formation
Durée
270 heures sur trois mois de formation
Public cible
Demandeurs d’emploi
Français administratif
Compétences visées
Cette formation a pour objectif de remettre à jour les connaissances en français afin d’optimiser les chances des stagiaires d’intégrer un emploi dans le secteur administratif
Contenu de la formation
- Communication orale en situation professionnelle: Principes de la communication, communiquer par téléphone
- Communication écrite en situation professionnelle: Maitriser les règles d’écriture, maitriser la correspondance professionnelle, rendre compte
- Connaissances techniques liées à la fonction : vocabulaire
- Les classements
- Remise à niveau en mathématiques et logique
- Accompagnement psychosocial
Titre délivré en fin de formation
- Attestation de compétences individualisée
- Attestation de fin de formation
Durée
300 heures sur trois mois de formation
Public cible
Demandeurs d’emploi
Français langue étrangère (FLE)
Compétences visées
Cette formation a pour objectif d’atteindre le niveau A1 ou A2 du CECRL, (selon le niveau des stagiaires à l’entrée de la formation)
Cette formation est valorisable pour le parcours d’intégration
Contenu de la formation
- Comprendre et utiliser des expressions familières/ énoncés simples
- Se présenter ou présenter quelqu’un
- Poser des questions et savoir y répondre
- Comprendre l’essentiel d’annonces et de messages simples
- Expressions et vocabulaire fréquents
- Lire des textes courts simples et comprendre des documents courants, horaires, menus, …
- Communiquer lors de situations simples
- Accompagnement psychosocial
Titre délivré en fin de formation
- Attestation de compétences
- Attestation de fin de formation
Durée
Trois mois de formation (240, 270 et 280 heures)
Subsidiants
ILI : Initiatives locales d’Intégration
FSE AMIF : Le Fonds asile, migration et intégration
CISP
Français langue étrangère ALPHA
Compétences visées
La formation en Français langue étrangère alphabétisation (FLE Alpha) est structurée pour permettre aux apprenants non francophones, de développer des compétences essentielles en lecture, écriture, écoute, et expression orale adaptées à leur environnement quotidien.
Contenu de la formation
1. Lecture (Unité AC1) : Cette unité développe la capacité à identifier et comprendre mots, phrases et textes simples à travers des stratégies comme l’utilisation du dictionnaire et l’analyse contextuelle. Elle inclut aussi des exercices de lecture à haute voix pour améliorer articulation et ponctuation.
2. Écriture (Unité AC2) : Les participants apprendront à transcrire textes et phrases courtes, et à rédiger des documents simples tels que formulaires et listes. L’unité se concentre sur l’amélioration de l’orthographe et de la syntaxe de base, tout en encouragent la correction d’erreurs.
3. Écoute et Parole (Unité AC3) : Cette unité renforce la compréhension de messages et d’annonces simples, et soutient la participation à des dialogues sur des thèmes quotidiens. Elle aborde également la gestion des interactions sociales élémentaires, telles que les salutations et les échanges commerciaux.
Titre délivré en fin de formation
- Attestation de compétences et attestation de fin de formation
Durée
270 heures
Public cible
Il est conseillé de prendre contact avec nos conseillers en insertion professionnelle afin d’évaluer votre éligibilité, car les critères d’admission peuvent varier en fonction des pouvoirs organisateurs et des exigences spécifiques de chaque programme.
Français langue étrangère – Orientation
Compétences visées
Cette formation vise à accompagner les participants dans la définition d’un projet professionnel et leur intégration sur le marché de l’emploi, tout en développant leur maîtrise du français.
Contenu de la formation
- Bilan personnel et professionnel : Identification des compétences, des intérêts et des possibilités d’emploi.
- Cours de FLE : Français général et vocabulaire spécifique aux démarches administratives et professionnelles.
- Techniques de recherche d’emploi : Création de CV, rédaction de lettres de motivation, préparation aux entretiens d’embauche.
- Découverte des métiers et des secteurs d’emploi : Rencontres avec des professionnels.
- Stage d’acculturation : Immersion en entreprise pour mieux comprendre le monde du travail en Belgique.
- Accompagnement psychosocial et développement de la confiance en soi.
Titre délivré en fin de formation
- Attestation de compétences individualisée.
- Attestation de fin de formation.
Durée
2 mois et demi.
Public cible
Demandeurs d’emploi d’origine étrangère ayant un niveau A2 minimum et B1 maximum en français, souhaitant clarifier leur projet professionnel et renforcer leur intégration sur le marché du travail.
il est conseillé de prendre contact avec nos conseillers en insertion professionnelle afin d’évaluer votre éligibilité, car les critères d’admission peuvent varier en fonction des pouvoirs organisateurs et des exigences spécifiques de chaque programme.
Français langue étrangère – Cariste
Compétences visées
Cette formation permet aux participants d’acquérir les brevets de conducteur(rice) de chariots élévateurs tout en renforçant leur maîtrise du français et du français technique utilisé dans le secteur de la logistique.
Contenu de la formation
- Cours de FLE : Développement des compétences en compréhension et expression écrites et orales dans un contexte professionnel.
- Vocabulaire spécifique à la logistique : Consignes de sécurité, manipulation des charges, équipements de levage.
- Formation théorique et pratique en logistique : Conduite et maniement des chariots élévateurs (Frontal, Retrack, Pick Order, Transpalette).
- Remise à niveau en mathématiques et logique.
- Premiers secours, ergonomie et sécurité sur chantier (VCA, BEPS).
- Visites d’entreprise et stage pratique.
- Accompagnement psychosocial et bilan professionnel.
Titre délivré en fin de formation
- Brevets de conduite de chariots élévateurs (selon les résultats aux examens de passage, Frontal, Retrack, Pick Order, Transpalette).
- Brevet VCA
- Brevet premiers secours en entreprise
- Attestation de compétences individualisée.
- Attestation de fin de formation.
Durée
321 heures.
Public cible
Demandeurs d’emploi d’origine étrangère ayant un niveau A2 minimum et B1 maximum en français, souhaitant clarifier leur projet professionnel et renforcer leur intégration sur le marché du travail.
il est conseillé de prendre contact avec nos conseillers en insertion professionnelle afin d’évaluer votre éligibilité, car les critères d’admission peuvent varier en fonction des pouvoirs organisateurs et des exigences spécifiques de chaque programme.
Inscription
Inscription par téléphone : 085/32.84.50. ou par e-mail : info@cof.be