Le FabLab du COF

Qu’est-ce qu’un FAB LAB ?

Un FabLab (contraction de Fabrication Laboratory), concept né au Massachusetts Institute of Technology dans les années 90 et mis en place pour la première fois en 2001, est un lieu de partage d’espaces, de compétences et de savoirs ouvert au public et mettant à disposition des machines-outils et machines-outils à commandes numériques habituellement réservées à des professionnels.

Ces « laboratoires de fabrication » encouragent la découverte et l’échange de techniques et de connaissances entre les « makers » et entre les fab labs du monde entier avec comme ligne conductrice le principe de DO IT YOURSELF (Faites-le vous-même). Chaque maker peut donc accéder LIBREMENT au FabLab et à ses technologies de pointe pour apprendre, développer, essayer, se tromper, recommencer, ou juste échanger. Les possibilités sont infinies et les nouvelles idées forment le combustible qui fait tourner toute cette belle machinerie !

Qui sont les makers ?

Le maker n’a pas de profil type, cela pourrait être vous ! Toute personne, quel que soit son niveau de connaissance, peut venir utiliser les machines mises à disposition pour réaliser ses projets qu’ils soient personnels, scolaires, ou commerciaux, et apprendre par elle-même mais aussi avec les autres. C’est grâce à cette diversité de publics et leurs interactions que de nombreuses idées pourront germer, évoluer et finalement voir le jour !

Pourquoi un FabLab au COF ?

En plus d’être une porte vers l’apprentissage que tout un chacun est libre de pousser, le FabLab est un extraordinaire outil de travail et de formation.

Le COF n’a pas manqué de le remarquer et dans le cadre de la mise en activité des NEETS (« Not in Education, Employment or Training ») soutenu par le fond social européen, il propose de former des jeunes entre 18 et 25 ans à une utilisation plus professionnelle des technologies disponibles en FabLab . Le but de cette démarche est de répondre à la demande des entreprises en recherche de main d’œuvre qualifiée pouvant satisfaire aux besoins grandissants d’une industrie en pleine révolution numérique (tout en (re)conduisant ces jeunes vers des emplois de qualité et d’avenir.)
Depuis janvier 2017 le COF propose également une formation 3d axée sur la Modélisation • Conception • Fabrication, celle-ci est ouverte à tout public.