Formation Continue EXCEL

Excel est le tableur incontournable de la suite Microsoft Office ! Il permet un gain de temps considérable par la création de tableaux, de calculs automatisés, de plannings et de graphiques.

Formations Excel

MODULE Durée
Excel – Initiation 14h / 140€
Excel – Avancé 14h / 140€
Excel – Power Query et Power Pivot 14h / 140€
Excel – Macros et VBA
14h / 140€

Certifications Microsoft

MODULE Durée
EXCEL Certification “Office Specialist” 3h30 – 1/2 journée
EXCEL Certification “Office Expert” 3h30 – 1/2 journée

Formation Excel – Initiation

Durée: 2 journées

Public cible: Toute personne désireuse de découvrir les fonctions de base d’Excel pour son usage privé ou professionnel

Formation à distance avec Maximum 10 participants

Prérequis: connaissance de l’environnement PC (gestion de fichiers/dossiers)

Objectifs : Ce module vous permettra de créer des tableaux et des graphiques simples. Vous réaliserez des calculs et mettrez en forme des données et serez capables d’imprimer.

Utile pour : réalisation de facture, bon de commande, tableau de statistiques, …

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Programme complet

Présentation d’Excel

Les données

Gestion d’une feuille

Mise en forme des caractères (police, taille, couleur, gras, italique, souligné)

Bordures et trame

Dimensions des lignes et des colonnes

Alignements horizontaux et verticaux

Fusion de cellules

Renvoi automatique à la ligne

Saisie d’une formule + poignée de recopie

Les 4 opérations + règles de priorité

Les pourcentages

Somme automatique

Formats appliqués automatiquement par Excel

Les boutons du groupe Nombre

Formats personnalisés de nombres et de dates

Les références relatives

Les références absolues

Les références mixtes

Appliquer une mise en forme conditionnelle

Gérer les règles

Quelques fonctions souvent utilisées : somme, moyenne, minimum, maximum

Encodage d’une fonction

Création du graphique – Les éléments du graphique

Mises en forme prédéfinies : style et couleur

Filtrer les éléments du graphique

Notion de base de données

Sélections, déplacements dans une base de données

Ajout ou suppression de données

Les tris

Les filtres automatiques

Les modes d’affichage

Orientation de la feuille

En-tête et pied de page

Les marges

Imprimer sur une seule page

Formation Excel – Avancé

Durée: 2 journées

Public cible: Toute personne désireuse d’approfondir ses connaissances d’Excel

Nombre de participants: 10

Prérequis: Avoir suivi la formation Excel de base ou avoir des compétences équivalentes

Objectifs : Grâce à ce module, vous serez capable de réaliser des tableaux complexes en utilisant les fonctions, listes déroulantes,…. Vous apprendrez à  récupérer, créer et gérer une base de données avec filtres et à réaliser des tableaux de synthèse.

Utile pour : factures, devis, fiches de paie, création d’horaires, listings, toute base de données …

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Programme complet

Premières fonctions : SOMME, MOYENNE, MINIMUM, MAXIMUM

Références des cellules : relatives, absolues à mixtes

MOYENNE.SI, MOYENNE.SI.ENS, MAX.SI, MAX.SI.ENS, MIN.SI, MIN.SI.ENS

Création d’une zone nommée

Utilisation d’une zone nommée

Modification ou suppression d’une zone nommée

Syntaxe

Analyse et encodage de la formule

Imbriquer des fonctions

Imbriquer des fonctions SI

Combiner les fonctions ET et OU avec une fonction SI

RECHERCHEV – valeur exacte

RECHERCHEV – valeur approximative – construction de la matrice

RECHERCHEH

INDEX et EQUIV

Les formats de dates et heures (rappel)

Calculs avec les heures,

Calculs avec les dates

Les fonctions : AUJOURDHUI, MAINTENANT, JOUR, MOIS, ANNÉE, DATE, DATEVAL, JOURSEM,
DATEDIF, FIN.MOIS, NB.JOURS.OUVRES,…

Notion de bases de données

Les tris

Les filtres automatiques

Applications – fonctions à utiliser : SOMME, MOYENNE, NOMBRE

Utilisation du mode plan

Création d’un filtre avancé : préparation des zones (critères, extraction)

Critères simples, multiples, calculés

Création de tableaux croisés dynamiques : les différentes zones

Apparence d’un TCD

Les filtres – les segments – les chronologies

Les tris

Actualisation des données

Regroupements

Les graphiques croisés dynamiques

Les modèles de données : TCD à partir de plusieurs bases de données

Exportation de données – les fichiers CSV

Importation de données

Adaptation des données : regrouper ou séparer des données (CONCATENER, GAUCHE, DROITE, STXT)

Formation Excel – Power Query / PowerPivot

Power Pivot est une fonctionnalité du logiciel EXCEL de Microsoft. Cet outil permet d’analyser des données et de créer des modèles de données.

Durée: 2 journées

Public cible: Toute personne désireuse d’approfondir ses connaissances d’Excel

Formation à distance avec Maximum 10 participants

Prérequis: Avoir suivi la formation Excel avancé ou avoir des compétences équivalentes

Objectifs : Ce module va vous permettre d’importer et de gérer une grande quantité de données dans des classeurs Excel destinées à la création de tableaux croisés dynamiques avancés.

Utile pour :  tableaux de bord, analyse de données, prévisions …

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Programme complet

Découvrir l’éditeur de requêtes Power Query.

Importer des données depuis une source externe (Access, fichier texte ou CSV, …)

Transformer les données

Fractionner/fusionner des colonnes

Modifier le type de données

Actualiser les données par rapport à la source

Insérer/supprimer des lignes/colonnes

Utiliser le tri, les filtres et le regroupement

Comprendre les avantages et les fonctionnalités de Power Pivot

Utiliser le gestionnaire Power Pivot

Configurer l’importation des données externes

Gérer les données importées via un modèle de données

Manipuler les données avec Power Pivot

Créer et manipuler les tableaux croisés dynamiques via Power Pivot

Charger les tables dans Power Pivot

Gérer les connexions et la mise à jour des données externes

Créer des relations entre les tables

La syntaxe des fonctions DAX.

Utiliser les fonctions DAX les plus courantes.

Créer des Mesures pour les tableaux croisés dynamiques

Créer, modifier, supprimer un indicateur de performance clé.

Réalisation de tableaux croisés dynamiques et tableaux de bord à partir de modèles de données créés dans Power Pivot.

Formation Excel – MACRO et VBA

VBA (Visual Basic for Application) est un outil de programmation qui est implémenté à toutes les applications de Microsoft Office. Articulé à Excel, il va vous permettre d’augmenter les fonctionnalités du logiciel et d’automatiser des tâches à l’aide de macros.

Durée: 2 journées

Public cible: Toute personne désireuse d’apprendre à programmer ou automatiser Excel

Formation à distance avec Maximum 10 participants

Prérequis: Avoir suivi la formation Excel avancé ou avoir des compétences équivalentes

Objectifs : Ce module va vous permettre de programmer Excel

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Programme complet

  • L’éditeur de Visual Basic : interface, modules
  • Les macros automatiques
  • Exécution d’une macro : raccourci, boutons, …
  • Modification d’une macro automatique
  • Les objets : association, propriétés, méthodes
  • Procédures et fonctions
  • Les variables : types, déclaration, MsgBox, InputBox
  • Les conditions : IF, SELECT CASE
  • Les boucles : FOR NEXT, WHILE WEND, DO LOOP
  • Débogage
  • Gestion de feuilles, de classeurs, …

Certification Office Specialist

Durée: 1/2 journée

Public cible: Cette certification s’adresse à un public aguerri dans l’utilisation d’Excel et désireux de faire certifier ses connaissances

Nombre de participants: 10

Prérequis: connaissance de l’environnement PC (gestion de fichiers/dossiers) + Excel avancé ou compétences équivalentes

Objectif : obtenir la certification Microsoft “Office Specialist” relative au logiciel Excel

Programme: passage du test en ligne

Certification Office Expert

Durée: 1/2 journée

Public cible: Cette certification s’adresse aux personnes désireuses de faire certifier ses compétences dans l’utilisation des fonctions avancées et de programmation d’Excel

Nombre de participants: 10

Prérequis: connaissance de l’environnement PC (gestion de fichiers/dossiers) + Excel avancé + Macro VBA ou compétences équivalentes

Objectif : obtenir la certification Microsoft “Office Expert” relative au logiciel Excel

Programme : passage du test en ligne

Les certifications se font au sein de notre centre de formation d’Amay

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