Formation Continue EXCEL

Excel est le tableur incontournable de la suite Microsoft Office ! Il permet un gain de temps considérable par la création de tableaux, de calculs automatisés, de plannings et de graphiques.

Formations Excel

Certifications Microsoft

MODULE Durée
EXCEL Certification “Office Specialist » 3h30 – 1/2 journée / 85€
EXCEL Certification “Office Expert » 3h30 – 1/2 journée / 85€

Formation Excel – Initiation

Durée: 2 journées

Public cible: toute personne désireuse de découvrir les fonctions de base d’Excel pour son usage privé ou professionnel.

Nombre de participants: maximum 10 participants.

Prérequis: connaissance de l’environnement PC (gestion de fichiers/dossiers).

Objectifs : ce module vous permettra de créer des tableaux et des graphiques simples. Vous réaliserez des calculs et mettrez en forme des données et serez capables d’imprimer.

Utile pour : réalisation de facture, bon de commande, tableau de statistiques, …

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Programme complet

Présentation d’Excel

Les données

Gestion d’une feuille

Mise en forme des caractères (police, taille, couleur, gras, italique, souligné)

Bordures et trame

Dimensions des lignes et des colonnes

Alignements horizontaux et verticaux

Fusion de cellules

Renvoi automatique à la ligne

Saisie d’une formule + poignée de recopie

Les 4 opérations + règles de priorité

Les pourcentages

Somme automatique

Formats appliqués automatiquement par Excel

Les boutons du groupe Nombre

Formats personnalisés de nombres et de dates

Les références relatives

Les références absolues

Les références mixtes

Appliquer une mise en forme conditionnelle

Gérer les règles

Quelques fonctions souvent utilisées : somme, moyenne, minimum, maximum

Encodage d’une fonction

Création du graphique

Mises en forme prédéfinies : style et couleur

Filtrer les éléments du graphique

Notion de base de données

Sélection, déplacement dans une base de données

Ajout ou suppression de données

Les tris

Les filtres automatiques

Les modes d’affichage

Orientation de la feuille

En-tête et pied de page

Les marges

Imprimer sur une seule page

Formation Excel – « Base de données » Avancé

Durée: 2 journées

Public cible: toute personne désireuse d’approfondir ses connaissances d’Excel

Nombre de participants: 10 participants maximum

Prérequis: Avoir suivi la formation Excel de base ou avoir des compétences équivalentes

Objectifs : Grâce à ce module, vous serez capable de réaliser des tableaux complexes en utilisant listes déroulantes,…. Vous apprendrez à récupérer, créer et gérer une base de données avec filtres et à réaliser des tableaux de synthèse.

Utile pour :La gestion, la création et l’analyse d’une base de données.

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Programme complet

Notion de base de données

Les tris

Les filtres automatiques

Les fonctions « Somme », « moyenne », « nombre »

Utilisation du mode « plan »

Création d’un filtre avancé: préparation des zones

Critères simples, multiples, calculés

Nouvelles fonctions: « Filtre », « Unique », « Trier », « Trier par »

Création d’un tableau croisé dynamique: les différentes zones

Apparence d’un TCD

Les filtres, les segments, les chronologies

Les tris

Actualisation des données

Regroupement

Les graphiques croisés dynamiques

Les modèles de données: TCD à partir de plusieurs bases de données

Les champs calculés

Mise en forme conditionnelle dans un TCD

Exportation de données – Les fichiers CSV

Importation de données

Adaptation des données : regrouper ou séparer des données

Initiation à Power Query

Formation Excel – « Les fonctions » Avancé

Durée: 2 journées

Public cible: toute personne désireuse d’approfondir ses connaissances d’Excel

Nombre de participants: 10 participants maximum

Prérequis: Avoir suivi la formation Excel de base ou avoir des compétences équivalentes

Objectifs : Grâce à ce module, vous serez capable de réaliser des tableaux complexes en utilisant de nombreuses fonctions de recherche, de logique et de statistique. Vous apprendrez également la gestion des dates et heures dans Excel.

Utile pour : factures, devis, fiches de paie, création d’horaires, listings.

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Programme complet

Imbriquer des fonctions

Imbriquer des fonctions SI

Combiner les fonctions ET et OU avec une fonction SI

Création d’une liste déroulante

Liste déroulante à partir d’une zone nommée

Supprimer une liste déroulante

INDEX et EQUIV

Les formats de dates et heures (rappel)

Calculs avec les heures

Calculs avec les dates

Les fonctions : AUJOURDHUI, MAINTENANT, JOUR, MOIS, ANNÉE, DATE, DATEVAL, JOURSEM,
DATEDIF, FIN.MOIS, NB.JOURS.OUVRES,…

Notion de base de données

Les tris

Les filtres automatiques

RechercheV – Valeur exacte

RechercheV – Valeur approximative – construction de la matrice

RechercheH

Index / Equiv

RechercheX

Gauche, droit, STXT

Concat, Joindre.Texte,…

Cherche, Trouve,…

Protéger une feuille

Protéger un classeur

Création de modèles

NB/ NBVAL – NB.VIDE

Création d’une zone nommée

Utilisation d’une zone nommée

Modification ou suppression d’une zone nommée

NB.SI – SOMME.SI – MOYENNE.SI

Syntaxe – encodage de critères

NB.SI.ENS – SOMME.SI.ENS

Formation Excel – Initiation + les 2 cours « Avancé »

Durée: 5 journées

Public cible: toute personne désireuse d’approfondir ses connaissances d’Excel

Nombre de participants: 10 participants maximum

Prérequis: connaissance de l’environnement PC (gestion de fichiers/dossiers).

Objectifs : Grâce à ce module, vous serez capable de réaliser des tableaux complexes en utilisant les fonctions, listes déroulantes,…. Vous apprendrez à récupérer, créer et gérer une base de données avec filtres et à réaliser des tableaux de synthèse.

Utile pour : factures, devis, fiches de paie, création d’horaires, listings, toute base de données …

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Programme complet

Premières fonctions : SOMME, MOYENNE, MINIMUM, MAXIMUM

Références des cellules : relatives, absolues à mixtes

NB / NBVAL – NB.VIDE

Création d’une zone nommée

Utilisation d’une zone nommée

Modification ou suppression d’une zone nommée

NB.SI – SOMME.SI – MOYENNE.SI

Syntaxe – encodage des critères

NB.SI.ENS – SOMME.SI.ENS

Syntaxe

Analyse et encodage de la formule

Imbriquer des fonctions

Imbriquer des fonctions « SI »

Combiner les fonctions « ET » et « OU » avec une fonction « SI »

Les nouveaux « SI »: « SI.CONDITIONS » et « SI.MULTIPLE »

Analyse et encodage de la formule

Création d’une liste déroulante

Liste déroulante à partir d’une zone nommée

Supprimer une liste déroulante

RECHERCHEV – valeur exacte

RECHERCHEV – valeur approximative – construction de la matrice

RECHERCHEH

INDEX et EQUIV

RechercheX

Les formats de dates et heures (rappel)

Calculs avec les heures

Calculs avec les dates

Les fonctions : AUJOURDHUI, MAINTENANT, JOUR, MOIS, ANNÉE, DATE, DATEVAL, JOURSEM,
DATEDIF, FIN.MOIS, NB.JOURS.OUVRES,…

Gauche, droite, stxt

Concat, Joindre, Texte,…

Cherche, Trouve,…

Notion de base de données

Les tris

Les filtres automatiques

Applications – fonctions à utiliser : SOMME, MOYENNE, NOMBRE

Utilisation du mode plan

Création d’un filtre avancé : préparation des zones (critères, extraction)

Critères simples, multiples, calculés

Création de tableaux croisés dynamiques : les différentes zones

Apparence d’un TCD

Les filtres – les segments – les chronologies

Les tris

Actualisation des données

Regroupements

Les graphiques croisés dynamiques

Les modèles de données : TCD à partir de plusieurs bases de données

Mise en forme conditionnelle dans un TCD

Exportation de données – les fichiers CSV

Importation de données

Adaptation des données : regrouper ou séparer des données (CONCATENER, GAUCHE, DROITE, STXT)

Formation Excel – Power Query / PowerPivot

Power Pivot est une fonctionnalité du logiciel EXCEL de Microsoft. Cet outil permet d’analyser des données et de créer des modèles de données.

Durée: 3 journées

Public cible: toute personne désireuse d’approfondir ses connaissances en Excel

Nombre de participants: maximum 10 participants

Prérequis: avoir suivi la formation Excel avancé ou avoir des compétences équivalentes

Objectifs : ce module va vous permettre d’importer et de gérer une grande quantité de données dans des classeurs Excel destinées à la création de tableaux croisés dynamiques avancés.

Utile pour : tableaux de bord, analyse de données, prévisions …

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Programme complet

Découvrir l’éditeur de requêtes Power Query.

Importer des données depuis une source externe (Access, fichier texte ou CSV, …)

Transformer les données

Fractionner/fusionner des colonnes

Modifier le type de données

Actualiser les données par rapport à la source

Insérer/supprimer des lignes/colonnes

Utiliser le tri, les filtres et le regroupement

Comprendre les avantages et les fonctionnalités de Power Pivot

Utiliser le gestionnaire Power Pivot

Configurer l’importation des données externes

Gérer les données importées via un modèle de données

Manipuler les données avec Power Pivot

Créer et manipuler les tableaux croisés dynamiques via Power Pivot

Charger les tables dans Power Pivot

Gérer les connexions et la mise à jour des données externes

Créer des relations entre les tables

La syntaxe des fonctions DAX.

Utiliser les fonctions DAX les plus courantes.

Créer des Mesures pour les tableaux croisés dynamiques

Créer, modifier, supprimer un indicateur de performance clé.

Réalisation de tableaux croisés dynamiques et tableaux de bord à partir de modèles de données créés dans Power Pivot.

Certification Office Specialist

Durée: 1/2 journée

Public cible: cette certification s’adresse à un public aguerri dans l’utilisation d’Excel et désireux de faire certifier ses connaissances

Nombre de participants: 10 participants

Prérequis: connaissance de l’environnement PC (gestion de fichiers/dossiers) + Excel avancé ou compétences équivalentes

Objectif : obtenir la certification Microsoft “Office Specialist” relative au logiciel Excel

Programme: passage du test en ligne

Certification Office Expert

Durée: 1/2 journée

Public cible: cette certification s’adresse aux personnes désireuses de faire certifier leurs compétences dans l’utilisation des fonctions avancées et de programmation d’Excel

Nombre de participants: 10 participants

Prérequis: connaissance de l’environnement PC (gestion de fichiers/dossiers) + Excel avancé + Macro VBA ou compétences équivalentes

Objectif : obtenir la certification Microsoft “Office Expert” relative au logiciel Excel

Programme : passage du test en ligne

Les certifications se font au sein de notre centre de formation d’Amay

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