Technicien en communication digitale

Objectifs

Acquérir de nouvelles compétences en matière de communication digitale.

A l’issue de la formation, le candidat sera capable de

  • Créer des ressources graphiques et du matériel infographique en choisissant la typographie, les logiciels de dessin vectoriel, création et présentation de données adéquats
  • Concevoir, gérer et mettre à jour un site internet

Les objectifs poursuivis sont

  • Comprendre les fondements de la communication digitale et les enjeux actuels du secteur
  • Acquérir les compétences nécessaires pour créer des ressources graphiques telles que des images, des icônes et des illustrations pour une utilisation sur différents canaux de communication en ligne.
  • Apprendre à utiliser les logiciels de dessin vectoriel pour concevoir du contenu graphique.
  • Connaître les techniques de présentation de données pour produire des infographies attrayantes et efficaces.
  • Acquérir les compétences nécessaires pour concevoir, gérer et mettre à jour un site internet en utilisant des outils tels que WordPress

Contenu de la formation

  • Communication digitale (utilisation des réseaux sociaux dans le cadre professionnel, le smartphone pour faire des photos professionnelles, introduction à ChatBot OpenAi, découverte d’Adobe Express …)
  • Création de ressources graphiques et de matériel infographique via Photoshop (les bases, la retouche photo, retouche e-commerce, les mock-up)
  • Typographie (choisir la bonne typo en fonction de son projet)
  • Apprentissage du logiciel de dessin vectoriel Inkscape, comme outil de création
  • Conception de présentations de données via Powerpoint (création de thèmes respectant une charte graphique, création de présentations, moodboard, exportation)
  • Création, gestion et mise à jour d’un site internet (notions de base, gestion des thèmes articles et pages WordPress, éditeur de contenu Gutenberg)
  • Remise à niveau en français
  • Accompagnement psychosocial

Titre délivré en fin de formation

Attestation de compétences individualisée.
Attestation de fin de formation.

Durée

Durée de la formation : 555 heures.

Horaire

Formation à temps plein, de 8h30 à 12h15 et de 12h45 à 16h30.

Public cible

La formation s’adresse à des demandeurs d’emploi qui ont un intérêt pour les métiers administratifs et/ou de la communication, qui cherchent à se spécialiser dans ce secteur ou qui cherchent à acquérir de nouvelles compétences en matière de communication digitale pour améliorer leur employabilité sur le marché du travail.

Prérequis

  • Soit une expérience professionnelle en tant qu’employé administratif
  • Soit une formation réussie en Bureautique
  • Soit un bon niveau de connaissances en Bureautique (Internet, gestion d’email, Word, Excel, Power Point)

Lieu de formation

Centre d’Orientation et de Formation (COF)
Rue du Parc Industriel 6 allée 2
4540 Amay

Fréquence d’organisation

1 session l’année.

Avantages financiers

Vous bénéficiez de :

  • La gratuité des droits d’inscription
  • 2 € brut par heure de formation suivie
  • Une intervention forfaitaire dans le remboursement de vos frais de déplacement

Conditions d’inscription

Être inscrit comme demandeur d’emploi.

Participer à une séance d’information organisée de manière hebdomadaire, le jeudi, dans nos locaux à Amay.

Cette journée débute, en matinée, par une séance d’information collective portant sur l’offre de formation existante et se poursuit, en après-midi, par un entretien individuel permettant à l’équipe d’insertion de vous orienter au mieux en fonction de vos objectifs socioprofessionnels.

Inscription

Inscription par téléphone : 085/32.84.50.  ou par e-mail : info@cof.be