Promotion de la citoyenneté et de l’interculturalité

Mallette pédagogique de l’animateur

Un jeu et des animations pour penser la diversité autrement…
Et mettre l’accent sur nos ressemblances

Des défis, de la coopération, de la réflexion et de l’amusement !

Notre mallette est distribuée gratuitement à toutes les structures du secteur socioculturel ou scolaire qui en font la demande, dans la limite du stock disponible (écoles, centres de formation, maisons de jeunes, PCS, etc.) .

Demander une mallette pédagoqique

Contenu de la mallette

Le jeu « Alternatives », une clé USB avec les vidéos ainsi qu’un livret expliquant les animations et les règles du jeu

Groupe cible

Jeunes en fin de scolarité & adultes

Nombre de participants

8 à 20 participants

Accompagnement

1 animateur jeu

Durée des animations

1 journée

Notre mallette pédagogique « Re(a)ssemblons-nous!* » a été développée au sein du COF et comprend un jeu et 6 capsules vidéo

*Projet développé dans le cadre de l’appel à projet Promotion de la Citoyenneté et de l’Interculturalité du Ministère de la Jeunesse, de l’Enseignement de promotion sociale, des Droits des femmes et de l’Egalité des chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Fichiers en téléchargement

Les capsules vidéo

Re(a)ssemblons-nous !
Des vidéos et des animations pour penser la diversité autrement !
Et pourquoi pas sous l’angle des ressemblances !

Le COF vous propose un outil moderne et dynamique afin d’aborder la diversité au sein de vos groupes : 6 capsules vidéo pour mener une réflexion sur les aspects qui, au-delà de nos spécificités et différences culturelles, nous rassemblent bien plus qu’ils ne nous séparent.
Ces vidéos vous permettront également d’aborder des thèmes tels que le vivre ensemble, le dialogue interculturel, les préjugés et leur déconstruction…
Un guide accompagne ces vidéos et propose également des idées d’animations avec d’autres supports.

Ce projet « Re(a)ssemblons-nous ! » a été développé dans le cadre d’un appel à projet du Ministère de la Jeunesse, de l’Enseignement de promotion sociale, des Droits des femmes et de l’Egalité des chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui a pour but la Promotion de la Citoyenneté et de l’Interculturalité.

Les vidéos ci-dessous sont à utiliser dans le cadre d’animations décrites dans notre guide de l’animateur 

Présentation de l’appel à projet

Le projet « Re(a)ssemblons-nous » a été développé dans le cadre d’un appel à projet du Ministère de la Jeunesse, de l’Enseignement de promotion sociale, des Droits des femmes et de l’Egalité des chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui a pour but la Promotion de la Citoyenneté et de l’Interculturalité. Notre projet s’inscrit dans l’axe de la lutte contre le racisme et la promotion du dialogue interculturel.

Présentation de notre projet

Notre projet s’intitule « Re(a)ssemblons-nous ! », contraction des termes « ressemblons-nous » et « rassemblons-nous » ! Ce titre est évocateur de notre approche de la diversité envisagée sous l’angle des ressemblances. Notre idée est que les ressemblances favorisent le rassemblement, l’union. A travers ce projet, nous avons voulu créer un outil qui permette de susciter la réflexion sur les aspects qui, au-delà de nos spécificités et différences culturelles, nous rassemblent bien plus qu’ils ne nous séparent. Nous espérons ainsi favoriser le vivre ensemble et le dialogue interculturel.

De plus, penser la diversité sous l’angle de ce qui nous est commun nous semble intéressant aussi comme approche et déconstruction des préjugés et stéréotypes.

Nous avons donc réalisé des capsules vidéo sur ce thème des ressemblances entre les personnes. Une capsule vidéo nous semble un bon support pour diffuser notre réflexion car :

  • Message court facilement compréhensible
  • Message visuel (très important pour un public qui ne maîtrise pas forcément le français)
  • Facilité de diffusion
  • Support moderne en phase avec les modes de communication actuels
http://www.federation-wallonie-bruxelles.be/