Qui sommes-nous ?

Créé en 1993 sous forme d’ASBL, le COF – Centre d’Orientation et de Formation – est reconnu et subsidié par la Région wallonne comme C.I.S.P. (Centre d’Insertion Socio Professionnelle).

Depuis plus de 20 ans, le COF propose à un public adulte demandeur d’emploi un large éventail de formations dans des domaines/secteurs diversifiés tels que : la bureautique, la remise à niveau en français, l’orientation socioprofessionnelle, la formation au permis théorique, la soudure, la manutention (cariste, conducteur d’engins de terrassement), l’aménagement et l’entretien de Parcs et Jardins ; (agrément E.F.T, entreprise de Formation par le Travail). Les travaux du bâtiment et l’aménagement intérieur (EFT).

Dès 2002, le COF donne, dans le cadre du P.M.T.I.C. (Plan Mobilisateur des Technologies de l’Information et de la Communication), des formations dans différentes communes de Wallonie et constate qu’il est nécessaire d’aller à la rencontre des personnes afin de permettre l’accessibilité de notre offre de formation à l’outil bureautique, incontournable aujourd’hui dans la vie privée, sociale, professionnelle.

Dans cette optique et afin d’être plus proche des populations, le COF inaugure, en 2006, le COF-e-Bus, une salle de cours mobile/itinérante munie de 12 ordinateurs portables avec connexion Internet qui vient ainsi compléter les moyens disponibles afin d’étendre l’offre de formation à travers l’ensemble de la Wallonie et d’ainsi « toucher » les publics les plus fragilisés.

Fin 2011, le COF est élu lauréat d’un appel à projets lancé par Microsoft® portant sur la formation des JEUNES demandeurs d’emploi (18-30 ans) aux compétences TIC, de plus en plus requises sur le marché du travail.

Ce nouveau partenariat avec le « géant » de l’informatique, dans le cadre de ses projets éthiques et sociétaux, a permis au COF, en janvier 2012, d’être agréé « Centre de Certification Microsoft® pour la suite Office 2010 (WORD/EXCEL), permettant ainsi au public demandeur d’emploi d’acquérir un Titre de compétence reconnu et certifié par Microsoft.

En 2015, soucieux de permettre à notre public d’intégrer également la nouvelle révolution industrielle qu’est le numérique, nous créons un Laboratoire de Fabrication numérique (FabLab). Nous proposons, 2 années plus tard, notre 1er module de formation d’opérateur en fabrication numérique au sein de notre offre structurelle.

Depuis cette date, la filière n’a eu de cesse de se développer par la mise en œuvre d’offres de formation axées autour de « nouvelles technologies » telles la robotique, la réalité virtuelle,….

Dans sa continuité, nous intégrons le plan européen « ERASMUS + » et sommes sélectionnés comme porteur et coordinateur de projet « NUMERIKA2NEETS ». Avec pour partenaires les fablabs français de Lille et de Grenoble, et allemand de Aachen, son objectif est de promouvoir la coopération en matière d’innovation et d’échanges de bonnes pratiques à travers l’Europe.

Le COF est toujours actif dans le projet avec un élargissement des partenariats intégrant dorénavant l’Autriche, la Turquie, l’Espagne et l’Islande.

Parallèlement à cette offre de formation structurelle et partenariale, le COF reste attentif aux secteurs en développement et aux besoins du marché de l’emploi. C’est ainsi que l’équipe du COF renforce, depuis de nombreuses années, ses activités en économie sociale dans les secteurs de l’aménagement et l’entretien d’espaces verts et des travaux du bâtiment, offrant de ce fait une multitude de services à destination d’une clientèle tant publique que privée.

Ces activités, toutes deux porteuses d’emplois et accessibles à un public peu qualifié, permettent aux demandeurs d’emplois de se former à l’excellence du chantier en approfondissant leurs connaissances et compétences en situation réelle de travail.

Dans cet esprit d’économie sociale, le COF décide, en juin 2011, de construire, avec ses stagiaires « soudeurs » , une vedette fluviale en acier, le COF D’EAU, magnifique outil de formation didactique/andragogique/compagnonnique immergeant le stagiaire, futur soudeur, dans un projet d’apprentissage « concret », « durable », « valorisant »,… Il est, en effet, plus facile de faire prendre conscience de la beauté d’un métier, en l’occurrence celui de la soudure, par le biais d’un travail original et la réalisation d’un bel objet.

Depuis 2015, fort d’une expertise certaine dans le secteur de la formation, le COF propose auprès de BRUXELLES FORMATION la mise en œuvre de modules courts en bureautique au profit de jeunes demandeurs d’emploi bruxellois.

Toujours dans le secteur de l’informatique et de la bureautique, le COF remporte différents Marchés de services de Formation avec le FOREM permettant le suivi de modules d’apprentissage tant à destination des demandeurs d’emploi que des membres du personnel.

Simultanément à ces marchés cadres, le COF dispense des formations auprès d’enseignants dans le cadre de l’Institut de formation continue.

En 2019, acteur incontournable dans la formation dans le secteur de la logistique, le COF remporte le Marché de services de formation auprès du FOREM pour l’obtention de brevets caristes.

Ainsi, le COF, dans ses différentes variantes, représente une réponse concrète et forte aux enjeux d’émancipation sociale et professionnelle.

Gardant toujours en ligne prioritaire le développement de canaux de formation permettant la pleine et entière accessibilité de l’offre de services, d’accompagnement et de formation, le COF n’a de cesse d’innover ses formes d’apprentissage/accompagnement en itinérance.

A ce titre, le COF a remporté :

  • En 2014, dans le cadre du Concours Egaltitude de la Région wallonne, le Prix de l’Innovation Sociale 2014 pour son projet de « Module Habitable – Plan Habitat Permanent (HP) »
  • En 2015, le Prix du Développement Durable de la Province de Liège pour ses projets COFCUBE

0 heures
de formation par an
0 Stagiaires
formés par an en Wallonie et Bruxelles
0% d’insertion
taux d’insertion avoisinant